menu
fr / en

PRÉSENTATION DE LA CONFRÉRIE

 

HISTOIRE DE LA CHAÎNE

C'est en cuisant sur le feu son morceau de venaison que l'homme primitif s'est différencié de l'animal. Il avait fait le 1er pas vers la civilisation. Petit à petit, cette cuisson primitive s'est développée: rôtir une viande devenait un art.

Un art développé par la corporation des ayeurs (rôtisseurs des oies) créée en 1248 sous Saint-Louis, Roi de France. Les Maîtres-Rôtisseurs avaient reçu le privilège de rôtir les oies, volatiles particulièrement appréciés à cette époque.

Malheureusement la guilde fut dissoute en 1789 lors de la Révolution Française, comme d’ailleurs toutes les guildes. Toutefois l'art culinaire était rentré dans les mœurs et la grande cuisine ne cessa pas de se développer.

Un nouveau frein à cette évolution fut la guerre 1940-1945. En raison du manque de matières premières, il n'était plus possible de former des apprentis cuisiniers, rôtisseurs ou grillardins.
Vers 1950, les étals commencèrent à se regarnir. Chacun put donner libre cours à son imagination culinaire.


Et la Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs fut créée, en fait en quelque sorte une renaissance de la corporation des rôtisseurs. Et voilà aussi l’explication des deux dates (1248 – 1950) que vous retrouvez dans les « armoiries » de notre confrérie

Encourager la gastronomie.

C'est en 1950 que 3 gastronomes, Curnonsky, le Dr Auguste Becar, Jean Valby et 2 professionnels, Louis Giraudon et Marcel Dorin firent le serment de restaurer chez les professionnels l'esprit de la vieille corporation.

Depuis cette date, la Chaîne des Rôtisseurs n'a cessé de se développer non seulement en France, mais partout dans le monde. La Chaîne se retrouve dans quelques 80 pays à travers le monde (cliquez ici pour voir les détails). Ses activités sont variées: repas, conférences, congrès, concours, chapitres, expositions, démonstrations culinaires, articles de presse, publication de manuscrits ... , le tout visant la promotion de la gastronomie.

 

Pour plus de détails, cliquez sur Histoire de la Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs

 

LE BAILLIAGE DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG

La Confrérie internationale est administrée par un Conseil d’administration, dont les projets sont préparés par un Conseil Magistral (50 membres internationaux).

Chaque pays, membre de la Chaîne, comporte un Conseil d'Administration national de sept membres présidé par un Bailli délégué, lui-même nommé par le Grand Chancelier et le Conseil d’Administration du siège mondial sis à Paris (cliquez ici pour le C.A. du Bailliage de Luxembourg).

La Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs est actuellement organisée en quelques 80 bailliages nationaux répartis à travers le monde avec plus de 25.000 membres. Les débuts du Bailliage du Grand-Duché de Luxembourg de la Chaîne des Rôtisseurs remontent à 1969. Moi, Francis Sandt, en ma qualité de 5e bailli-délégué, j’ai succédé en 2006 à mes prédécesseurs Messieurs Pierre Kaempff (1969 – 1971), Edouard Berchem (1971 – 1986), Pierre Neuberg (1986 – 1987) et Roger Linster (1987 – 2006). Les anciens baillis délégués MM. Berchem et Linster étaient membres du Conseil Magistral à Paris.

Actuellement, notre bailliage compte quelques 80 membres.

 

Pour plus de détails, cliquez sur Mot du Bailli délégué

 

LA CHAÎNE DANS LE MONDE

Bienvenue dans la Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs, une association internationale de gastronomie dont la vocation est de réunir des professionnels et non-professionnels du monde entier passionnés par le bon vin, la grande cuisine et la bonne chair. Ce concept fondateur de la Chaîne est la pierre angulaire de notre association. C'est ce qui distingue la Chaîne des autres organisations de gastronomie.

La grande diversité et la présence géographique de la Chaîne dans le monde entier nous rappellent que chaque Bailliage est un maillon essentiel d'une communauté mondiale dynamique plus vaste. Forte de près de 25.000 membres répartis dans près de 80 pays, la Chaîne s'agrandit et évolue sans cesse au fil de la création de nouveaux Bailliages.

 

Pour plus de détails, cliquez sur Présence mondiale de la Chaîne