menu
fr / en

MOT DU BAILLI DÉLÉGUÉ

 

image

Bienvenue au Grand-Duché de Luxembourg.

Le Luxembourg, situé au cœur de l’Europe occidentale a toujours été un carrefour européen. Avec une superficie de 2.587 km2 et une population de quelques 600.000 habitants, dont plus de 47% d’origine non luxembourgeoise (portugaise, française, italienne, ... ), le Grand-Duché de Luxembourg est un état indépendant et souverain, formant une monarchie constitutionnelle avec un souverain SAR le Grand-Duc Henri qui est le chef d’État, symbole de l’unité, de la stabilité et garant de l’indépendance nationale.

Mes compatriotes les Luxembourgeois sont plus que trilingues. Les langues parlées sont le luxembourgeois (langue nationale), le français, l’allemand (langues légales) et anglais.

La structure économique du Luxembourg repose surtout sur les secteurs des finances (plus de 140 banques), des médias (e.a. RTL, SES – satellites Astra), de la sidérurgie (ArcelorMittal) et d’autres industries (e.a. Good-Year, Du Pont de Nemours, Cargolux,… ), mais aussi les secteurs qui nous intéressent à savoir particulièrement le tourisme, l’agriculture, la viticulture (les vins et crémants luxembourgeois sont d'une qualité reconnue mondialement) jouent un rôle important dans le tissus économique du Grand-Duché de Luxembourg.

Au courant des années 1995, 2007 et 2022, le Luxembourg avec la Grande Région française, allemande et belge a été/sera la capitale européenne de la culture.

Les Luxembourgeois sont un peuple hospitalier, ouvert, situé au croisement des cultures latine et germanique, fier de ses traditions populaires et religieuses, résolument européen et multiculturel.

Bienvenue à la Confrérie

La corporation des rôtisseurs à qui appartenaient les meilleurs cuisiniers a été fondée en 1248 sous St Louis, Roi de France. Elle s’est développée au cours des siècles et a reçu la consécration royale en 1610 par la remise solennelle d’armoiries à la Maison des Rôtisseurs à Paris avant d’être dissoute lors de la Révolution française.

A Pâques 1950 des gastronomes et des professionnels firent à Paris le serment de restaurer l’esprit de cette corporation. Les armes des rôtisseurs furent relevées en plein et juste droit. La Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs a pour but de réunir à l’échelle mondiale les gastronomes et professionnels fervents de la bonne chair en général et de la cuisine à la broche en particulier.

La Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs est actuellement organisée en quelques 80 bailliages nationaux répartis à travers le monde avec plus de 25.000 membres. Les débuts du Bailliage du Grand-Duché de Luxembourg de la Chaîne des Rôtisseurs remontent à 1969. En ma qualité de 5c bailli-délégué (intronisé à l’A.G. mondiale à Cannes en 2006), j’ai succédé à mes prédécesseurs Messieurs Pierre Kaempff (1969 – 1971), Edouard Berchem (1971 – 1986), Pierre Neuberg (1986 – 1987) et Roger Linster (1987 – 2006). Les anciens baillis-délégués MM. Berchem et Linster étaient membres du Conseil Magistral à Paris.
 
Actuellement, notre bailliage compte quelques 80 membres.

Bien confraternellement à vous,

Francis Sandt
Bailli-Délégué